À la poursuite de la lumière

« Au début, il y a bien longtemps ... »

J'ai surtout photographié spontanément à l’extérieur. J'ai pris des photos les week-ends, plus précisément les dimanches après-midi. Je marchais dans les rues de Montréal, à la recherche de la lumière. Plus souvent que je ne voudrais l'admettre, la lumière m'échappait souvent. Je passais en revue les images capturées puis - rien d'intéressant. La plupart des débutants se seraient probablement découragés et auraient cessé l’exercice de photographier, mais pas moi. Je partais plein d'espoir, à la poursuite de la lumière, week-end après week-end, pour capturer cette seule image de lumière.

Maintenant, en 2022, je travaille dans un studio et je contrôle la lumière. Je fais des photos de nature morte et “lifestyle”. Donc, dans le jargon anglais du '“tabletop”, donc des produits, des aliments ou nourritures, des boissons, des choses qui ont besoin d’une table. Le “lifestyle” consiste à photographier des gens qui utilisent des choses, qui font des choses, qui créent des choses, qui s'occupent des autres.

Voici donc ce que je peux faire avec la lumière en studio : la sculpter, la refléter, la bloquer, la diffuser, la focaliser. (Il y a d'autres possibilités, j'en suis sûr...) Tout est question de contrôle.

Image : Je sais, ces raisins ne sont pas le bon type pour le vin, mais bon, j'ai pris cette photo en hiver.

Merlot Shiraz Cabernet Sauvignon Wine and glass, Montreal beverage photographer, still life and drink photographer Melvyn Kouri, rive-sud
Behind the scenes, montreal product photographer, drinks

Dans les coulisses

Précédent
Précédent

Gros plan sur les poireaux

Suivant
Suivant

Fête du Canada à Ottawa, Circa 2013